Bilan de compétence : comment le faire ?

Articles récents

Bilan de compétence : comment le faire ?

Vous souhaitez faire évaluer vos compétences au niveau professionnelle ? Vous ne pouvez gagner que lorsque vous prenez le contrôle de votre vie et de

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est beaucoup plus pratique que de se rendre dans une agence bancaire, et c’est généralement assez facile. Que vous

Vous souhaitez faire évaluer vos compétences au niveau professionnelle ? Vous ne pouvez gagner que lorsque vous prenez le contrôle de votre vie et de votre avenir professionnel et de votre carrière. Les bilans de compétences sont ouverts à tous les salariés et candidats à l’emploi, mais  vous devez trouver l’accompagnement et l’organisation ajustés à votre projet et à votre situation. Comment réaliser un bilan de compétences ?

A qui puis-je m’adresser pour un bilan de compétences ?

Puis-je passer le bilan de compétences à Pôle Emploi ? Pôle emploi n’offre plus aux demandeurs d’emploi la possibilité de se soumettre à un bilan de compétences, rémunéré ou non. Au lieu de cela, Jobcentre Plus recommande que l’évaluation des capacités et des compétences professionnelles (ECCP) soit effectuée dans le cadre du Career Development Board (CEP) pour les personnes en recherche de travail.

Puis-je utiliser le CPF pour l’évaluation des compétences ?

Vous pouvez utiliser le CPF pour financer des bilans de compétences. Cela signifie que vous pouvez passer un test de compétence et utiliser l’argent accumulé sur votre compte personnel de formation pour payer le test. Cependant, vous ne pourrez pas le faire directement avec un conseiller CPF. Vous devrez trouver un organisme spécialisé.

Puis-je passer un bilan de compétences à l’Apec ?

A proprement parler, l’Apec ne propose pas de bilans de compétences dan le cadre professionnel ou personnel. Cependant, il offre un soutien gratuit et direct aux employeur. Par exemple, contactez un consultant Apec pour préparer une transition de carrière, une évolution à mi-carrière ou accompagner un projet d’entreprise en début de lancement de vie.

L’Apec propose également une analyse gratuite de votre situation professionnelle pour identifier les opportunités d’évolution sur le marché du travail des seniors ou la formation qui pourrait vous permettre d’augmenter votre salaire. Cela se fait dans le cadre du CEP.

Quelle organisation dois-je choisir pour évaluer mes compétences ?

Il existe différents types d’organismes qui fournissent des services d’évaluation des compétences (privés, publics, associatifs). Le choix de l’organisme qui réalisera le bilan de compétences vous appartient.

Sélectionnez certains organismes accrédités dans la région et contactez-les pour un faire premier entretien.

Il peut être pratique de choisir un centre commercial à proximité de votre domicile ou de votre entreprise, mais ne limitez pas votre recherche à une zone trop restreinte pour devenir salarié épanoui. Voici quelques facteurs à considérer lors de votre choix de l’établissement de formation.

– Vérifiez si le conseiller (physique ou en ligne) vous convient, vous êtes à l’aise avec lui et si son profil (psychologue, conseiller) répond à vos attentes.

– Posez des questions sur la manière dont l’évaluation sera effectuée. Comment cela va-t-il se faire ? Serez-vous en contact avec les autres ou uniquement avec votre conseiller de formation ? Quelle est la démarche attendue ?

– Penser aux problèmes pratiques. Demandez quand vous pouvez commencer l’évaluation et combien de temps cela prendra. Vérifiez si le calendrier fonctionne pour vous (date et heure auxquelles vous pouvez l’obtenir).

Demandez également quel résumé vous recevrez et comment il sera présenté. Recevrez-vous un soutien ou des conseils pour la mise en œuvre du projet ?

Choisissez l’organisation qui peut fournir l’évaluation la plus appropriée à votre situation de salarié et à vos attentes, ou choisissez le consultant qui vous sentez le plus à l’aise.

Quelles sont les démarches et les calendriers du bilan de compétences ?

L’évaluation des compétences se déroule hors site. Il peut durer jusqu’à 24 heures. Vous voyez l’examinateur une ou deux fois par semaine, 2 à 3 heures à chaque fois.

Le bilan de compétences inclut 3 phases : une phase préparatoire, une phase d’investigation ainsi qu’une phase finale.

Phase de préparation

La phase de préparation est généralement la même que celle du premier entretien en ligne, mais peut inclure des réunions supplémentaires. Cela comprend l’analyse de vos besoins et la détermination de la capacité de l’évaluation à répondre à ces besoins. C’est aussi le moment pour le conseiller d’expliquer plus en détail le déroulement des diverses séances. Cette démarche est essentielle pour l’évaluation des capacités et la définition des objectifs.

Étape d’identification

Cette démarche couvre la plupart du temps. Vous devez énumérer vos compétences et capacités et répondre à toutes les questions que le conseiller pourrait vous poser tout comme un employeur. Un conseiller peut guider votre recherche ou vous demander de réfléchir à ces questions.

Searching contacts

Laisser nous un message

Vos opinions nous importent

Une question ? Une suggestion ? Nous prenons en compte vos messages pour rédiger nos futurs articles.