Comment réaliser et utiliser un papier entête ?

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Une bonne communication en entreprise impose quelques règles d’usage. Il importe d’en connaître les techniques et les supports pour mieux atteindre la cible. Une entreprise ou une société a donc besoin de papier entête pour construire ou diffuser son image de marque. Comme sur une carte de visite, des images, logo et textes adaptés, sont nécessaires pour jouer son rôle. Sa création, son impression et son utilisation ne comportent aucune complexité.

Qu’est-ce qu’un papier entête ?

Le papier entête est un outil de communication indispensable pour toute entreprise ou société qui se respecte. En effet, il renferme des informations essentielles (logo, textes, images) sur l’organisation et qui permettent de mieux la connaître. C’est un moyen d’assurer efficacement la correspondance et d’entretenir l’image de la firme auprès de ses différents partenaires. Bien souvent négligé, le papier entête est tout de même aussi important que les cartes de visite ou plus. Comme elles, sa création est peu complexe. Vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel graphiste ou le réaliser par vos propres moyens dans Word (logiciel de traitement de texte). Il existe des assistants en ligne capables de vous y accompagner facilement.

Un papier entête représente une page de feuille dont le haut (entête ou letterhead) est occupé par les des informations pertinentes (textes et images) concernant l’entreprise. Il renseigne le lecteur sur la forme juridique de l’entreprise, son code APE, l’enregistrement RCS, sa forme juridique, son numéro de TVA intracommunautaire, son capital social, etc. Il n’y a pas de mise en forme particulière, mais il est recommandé qu’il soit bien lisible et facile à déchiffrer. L’entête peut aussi comporter un logo, une dénomination sociale, un SIRET, un numéro de téléphone, une adresse sociale, le capital social et même un code QR au besoin. Ces informations administratives sont importantes pour les relations avec l’extérieur.

Comment réaliser son papier entête?

À défaut de Word ou d’un autre logiciel (manque de compétences), des artisans professionnels permettent de réaliser cet outil de communication essentiel. Il existe également des plateformes en ligne spécialisées en la matière. Elles offrent des milliers de modèles modifiables à souhait. La page ne doit pas être surchargée pour que la lettre ou le courrier soit lisible. Leur impression peut être commandée en grande quantité pour assurer les besoins de l’entreprise sur une période donnée. Il existe cependant plusieurs types de papiers sur lesquels les imprimer. Cela dépendra de l’image que la société souhaite véhiculer. Il est possible d’utiliser des feuillets A4 standards à 80g ou d’employer du papier couché de qualité supérieure. Plusieurs types de finitions (bas, moyen ou haut de gamme) sont également envisageables en fonction du destinataire et selon le type d’interlocuteur. L’organisation peut donc prévoir plusieurs jeux de papier entête afin de correspondre à différentes cibles à l’instar des cartes de visite. Pour l’impression, il vaut mieux solliciter un professionnel afin d’assurer la qualité de son courrier.

Comment utiliser le letterhead en entreprise ?

Il est utile à plusieurs fins. Sur les bons de commande, les lettres, pour ses opérations marketing, pour répondre aux clients, etc., le papier entête est utile à toute correspondance de l’entreprise. Bien employé, il peut servir aussi mieux qu’une carte de visite. Le choix des types d’impression, de logo, de lettre ou de papiers influenceront sa réalisation.

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