Les entrelignes de la loi Pareto ou le 20/80

Articles récents

Bilan de compétence : comment le faire ?

Vous souhaitez faire évaluer vos compétences au niveau professionnelle ? Vous ne pouvez gagner que lorsque vous prenez le contrôle de votre vie et de

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est beaucoup plus pratique que de se rendre dans une agence bancaire, et c’est généralement assez facile. Que vous

Nous allons parler de business dans cet article, ou plutôt de la logistique. Dans une entreprise, la gestion des stocks est importante, et vous devrez recruter une personne compétente et de confiance pour confier vos affaires. La loi Pareto a été conçue pour suivre le règlement des stocks.

C’est quoi le calcul sur 20/80

En toute simplicité, cette procédure est toute simple, faites 20 % de vente sur les 80% du chiffre d’affaires. Pour arriver à cette analyse, il faudra savoir classer les produits et gérer les stocks internes. Il faudra aussi identifier les clients potentiels et ceux qui sont de passage. Il faut faire un bilan des affaires ou un inventaire de stock pour commencer l’application de l’algorithme de la loi Pareto.

Il faut trouver une bonne méthode de gestion de stocks dont le but est de n’avoir aucune pénurie. Et ce n’est qu’après que l’on applique la notion de 20/80. De façon générale, la règle de Pareto avec 20 % des quantités stockées va représenter les 80% de la valeur totale du stock. On peut aussi traduire cette loi pour 80% des réclamations proviennent des 20% de vos clients, les autres sont des compliments et une prochaine commande. Et à l’intérieur de la page sur la gestion d’un projet, on peut qualifier la principe Pareto pour un diagramme Pareto très clair de 20% de vos efforts peuvent résoudre 80 % des problèmes de l’entreprise. Vous voyez, c’est un objectif qui devrait être facile à atteindre puisqu’il suffit de suivre la cause de mouvement des stocks. On peut reporter ce calcul selon le tableau de ABC. Ce qui veut dire que le diagramme sera beaucoup plus affiné.

Un exemple concret de calcul de pourcentage de stock

Voici un tableau récapitulatif d’un approvisionnement annuel d’une entreprise, bien évidemment les données chiffrées sont valorisées en euros. Ce tableau contient deux lignes horizontales, et 17 colonnes. Sur la première colonne et la première ligne seront affichés les références des articles, et sur la deuxième ligne les coûts d’achats en total. Les produits sont donc référencés par lettres alphabétiques, et nous avons 16 produits, donc de A jusqu’à Q. Pour le coût, voici le report : les produits A sont valorisés à 450 euros, le B à 20 euros, le C à 260 euros, le D est élevé à 1 euro, le E à 6 euros, le F à 5 euros, pour G c’est 2 euros, pour H c’est 1 euro. Quant aux produits référencés par la lettre I ce sera de 850 euros. On continue avec la J avec ses 90 euros, le K pour 85 euros, le L on a 70 euros, et puis le M à 30 euros, le N à 70 euros, le O c’est 20 euros, le P à 50 euros et la dernière lettre c’est le Q avec ses 10 euros. Vous avez remarqué que le coût des produits change.

La première étape du principe Pareto de lister ces références par ordre décroissant. Vous prenez le total des coûts d’achats, puis vous allez chercher le pourcentage de chaque référence par rapport à cette totalité. Pour notre exemple, on peut tout de suite constater que l’entreprise va se concentrer sur la production des articles de la référence A, I, C, J, K, L, M, N, P, O et Q, quand on reste ils peuvent s’éliminer de la production.

Searching contacts

Laisser nous un message

Vos opinions nous importent

Une question ? Une suggestion ? Nous prenons en compte vos messages pour rédiger nos futurs articles.