Comment evaluer la valeur de votre or ?

Articles récents

Bilan de compétence : comment le faire ?

Vous souhaitez faire évaluer vos compétences au niveau professionnelle ? Vous ne pouvez gagner que lorsque vous prenez le contrôle de votre vie et de

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est beaucoup plus pratique que de se rendre dans une agence bancaire, et c’est généralement assez facile. Que vous

Vous avez trouvé des fragments ou des bijoux chez vous et souhaitez le revendre. Malheureusement, vous ne savez pas à combien s’élève son prix ni sa valeur. Pour cela, il faut prendre en compte de nombreux critères afin d’évaluer sa valeur.

Évaluer le prix d’un or par sa pureté

Pour évaluer la valeur de votre or, il faut tout d’abord tester son authenticité. Ce test est mesuré en carat. Le carat est une unité de mesure qui sert à estimer la pureté d’un objet que ce soit de l’or ou de l’argent. L’échelle s’étale entre 0 (qui signifie que l’objet n’a vraiment rien de précieux) et 24 qui signifie une pureté absolue.

Cependant, l’unité de mesure en carat n’est plus utilisée depuis longtemps et, car elle a été remplacée par le millième. L’utilisation de cette nouvelle unité de mesure est toutefois bien plus simple et plus claire pour les consommateurs. Il est devenu possible de mesurer la pureté d’or sans faire de calcul comme pour le carat.

Pour vérifier l’échelle en carat de vos bijoux, il faut vous munir d’une loupe. La loupe va servir à différencier les poinçons qui y figureront. Si le poinçon a une tête ressemblant à un aigle, cela signifie que votre bijou est entre 18 et 22 carats. Si le poinçon prend la forme d’une coquille, cela signifie que votre or vaut 14 carats. Si le poinçon prend la forme d’un trèfle, cela signifie que votre or vaut 9 carats.

Évaluer la valeur d’un or par son poids

Une fois l’unité de carat de votre or déterminé, il faut maintenant mesurer son poids en gramme. Comme il est question de bijou, il est donc nécessaire de distinguer l’or des ornements. Bien évidemment, les ornements ne sont pas pris en charge pendant l’estimation. À l’aide d’une balance, vous pouvez évaluer le poids de votre or tout seul.

Néanmoins, il faut utiliser une balance alimentaire pour avoir un résultat plus précis. Pour se faire, il faut que vous mettiez l’or dans une enveloppe. Le meilleur choix serait de faire appel à un revendeur pour qu’il pèse votre or. Il disposera sûrement d’outils plus appropriés pour plusieurs évènements.

Afin de vous sentir plus sûr, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. Il est facile de savoir le coût d’un gramme d’or. Il vous faut juste diviser par 1000 le prix officiel d’un lingot d’or. Le prix d’un lingot à 1 kg varie chaque jour. Vous devez alors vérifier chaque jour le cours de l’or afin de fixer le prix du vôtre.

Comment acheter et vendre de l’Or ?

Pour acheter de l’Or, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste de la matière. Ils pourront vous informer, vous donner des conseils et vous assister pendant votre achat. Le moyen le plus sûr est d’investir dans une agence experte dans les achats et ventes de l’or. Vous aurez droit à une certification d’authenticité pour garantir la qualité de l’or que vous avez acheté.

Si vous avez l’intention de vendre votre Or, il faut bien faire attention à qui vous le vendez. Les acheteurs d’or dans les comptoirs, ambulants, boutiques, sur le réseau ou encore dans les fonderies rachètent l’or uniquement en gramme. Ces marchands d’or ne regardent souvent que la qualité de la matière première.

Pour vendre de l’or sous forme de bijoux ou de lingots d’or, vous devez absolument travailler avec une agence professionnelle. L’agence BDOR peut vous offrir son savoir gratuitement sur la vente de votre or, et cela sans accrochage. Cette agence possède de nombreux experts numismates qui vous seront très utiles.

Searching contacts

Laisser nous un message

Vos opinions nous importent

Une question ? Une suggestion ? Nous prenons en compte vos messages pour rédiger nos futurs articles.