Comment optimiser la logistique de son entrepôt ?

Articles récents

Bilan de compétence : comment le faire ?

Vous souhaitez faire évaluer vos compétences au niveau professionnelle ? Vous ne pouvez gagner que lorsque vous prenez le contrôle de votre vie et de

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est beaucoup plus pratique que de se rendre dans une agence bancaire, et c’est généralement assez facile. Que vous

Vous êtes un professionnel de la logistique, et souhaitez améliorer celle-ci pour être plus productif tout en améliorant les conditions de travail de vos salariés ? Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre logistique au quotidien et sur le long terme.

Disposer du matériel adéquat

Toute activité professionnelle nécessite le matériel qu’il faut. En logistique par exemple, il est essentiel d’avoir de quoi bien assurer la palettisation. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des films étirables solides pour assurer la stabilité de vos marchandises. Vous pourrez en trouver sur https://www.bbaemballages.com, professionnel proposant aussi des dérouleurs pour faciliter d’autant plus le film des palettes.
Ces dernières doivent quant à elles être en nombre suffisant et en bon état. Au fil du temps, ou en cas de chute, les palettes peuvent se fragiliser, voire se fissurer et mettre en péril le bon déplacement des marchandises. 
Pour optimiser les déplacements, il est également nécessaire de disposer du matériel de transport adéquat. Selon la taille de votre entrepôt et le volume de marchandises à traiter, certains engins de manutention seront indispensables. On trouvera par exemple le classique transpalette, mais aussi le gerbeur électrique ou la table élévatrice mobile.

Se doter des outils informatiques performants

Bien administrer un entrepôt ou une plateforme logistique passe également par des logiciels adaptés. De nombreux outils informatiques existent, certains seront plus adaptés à de petits volumes ou à des typologies précises de marchandises (ex : denrées périssables si vous êtes dans le secteur alimentaire). Aussi, si un logiciel suppose un investissement initial ou un abonnement régulier, en étant employé à bon escient, il vous permettra de gagner en productivité, mieux communiquer les informations et limiter le risque d’oubli ou d’erreur qui est préjudiciable économiquement et commercialement.
Il est, par exemple, vivement conseillé, pour ne pas dire obligatoire, de se procurer un logiciel de gestion des stocks pour améliorer l’ensemble des opérations et optimiser votre espace de stockage. Un TMS permettra quant à lui de mieux optimiser vos coûts de transport et assurer la traçabilité des envois. Enfin, un logiciel de gestion RH vous facilitera l’administration de vos différents salariés en gérant mieux les absences, congés, embauches et formations.

Assurer la formation de son personnel

Il est important de pouvoir faire monter son personnel en compétence. Si là aussi, cela suppose un investissement initial, celui-ci sera rentabilisé sur le long terme : vos salariés seront plus productifs, plus épanouis dans leur travail, ce qui contribue à les rendre plus efficaces, mais aussi plus heureux et donc les fidéliser. En effet, un turn-over important dans un entrepôt suppose du temps et des coûts qu’il est possible d’éviter à l’aide justement de formations adaptées.

Veiller à l’hygiène et la sécurité

Le déplacement de charges lourdes et la circulation d’engins de manutention rendent l’hygiène et la sécurité doublement importantes dans un entrepôt. Veillez à fournir tout le nécessaire à votre personnel (casque, lunettes de protection, chaussures de sécurité, gants, gilet fluo…), mais pas seulement. Pensez aussi à délimiter les espaces de votre entrepôt afin d’y réserver des espaces de circulation piétonne. Le risque de collision avec un engin de manutention en sera considérablement réduit ! 

Searching contacts

Laisser nous un message

Vos opinions nous importent

Une question ? Une suggestion ? Nous prenons en compte vos messages pour rédiger nos futurs articles.