L’ importance d’un logiciel de comptabilité pour une entreprise

Articles récents

Bilan de compétence : comment le faire ?

Vous souhaitez faire évaluer vos compétences au niveau professionnelle ? Vous ne pouvez gagner que lorsque vous prenez le contrôle de votre vie et de

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est beaucoup plus pratique que de se rendre dans une agence bancaire, et c’est généralement assez facile. Que vous

La création d’une entreprise demande de prendre en compte de nombreux éléments. Ainsi, pour que cette dernière puisse perdurer, se développer et être efficace, il est important de pouvoir en organiser les divers aspects. Néanmoins, ces mêmes aspects deviennent si nombreux, si complexes, si chronophages, qu’il faut généralement des outils spécifiques afin de pouvoir les gérer. On peut donc s’intéresser à ces mêmes outils et voir ce qu’ils peuvent potentiellement apporter à une entreprise.

Les logiciels de comptabilité

Un logiciel de comptabilité est, comme son nom l’indique, un software, un outil informatique qui permet une meilleure gestion de la comptabilité globale d’une entreprise. Plus une entreprise est grande, plus l’importance d’un tel logiciel croît en conséquence. Pour ces raisons, il faut choisir un logiciel particulièrement efficace pour gérer des tâches aussi importantes. On peut notamment choisir ce logiciel de comptabilité qui a pour avantage d’être abordable et d’avoir fait ses preuves. De plus, un tel logiciel permet de grandement gagner du temps et d’épargner à ses utilisateurs des tâches aussi chronophages que répétitives.

On peut ainsi s’intéresser davantage au logiciel de comptabilité, particulièrement en termes de fonctionnalité.

Des exemples de fonctionnalités pour un logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité propose évidemment toute une série de fonctionnalités qui permettent d’aborder, et de gérer, de nombreux aspects d’une entreprise. En effet, un tel logiciel doit avant tout se montrer polyvalent s’il veut être efficace. C’est d’ailleurs à ses nombreuses fonctionnalités que l’on peut reconnaître un bon logiciel de comptabilité. Parmi elles, on peut retrouver les fonctionnalités suivantes :

  • Polyvalent : un tel logiciel doit se montrer efficace dans toutes les situations. Si un logiciel de comptabilité ne parvient qu’à s’appliquer à de petites entreprises, il peut devenir obsolète si ces mêmes entreprises gagnent en taille, en importance, ce qui est souvent leur objectif premier.
  • Multiposte : un logiciel de comptabilité doit pouvoir être consulté en simultané sur différents ordinateurs, afin qu’une vérification ne se limite pas à un seul outil électronique à la fois. De plus, cela permet à plusieurs comptables de travailler en simultané sur un même logiciel.
  • Facile d’accès et performant : un logiciel est toujours plus intéressant s’il est facile d’accès. En effet, cela permet aux différentes personnes qui vont l’utiliser d’être rapidement opérationnelles. Toutefois, cette accessibilité ne doit pas se faire en détriment de son efficacité et d’outils performants. Le logiciel doit être aussi compréhensible qu’il n’est complet.
  • Multidevise : dans le cas d’un logiciel de comptabilité, la présence de plusieurs devises est une nécessité. En effet, en cas d’achat, ou de vente, de produits ou de services à l’étranger, un tel logiciel doit être en mesure de le prendre en compte sous peine d’obtenir une comptabilité incomplète.
  • Un logiciel adaptable : un logiciel de comptabilité doit vous permettre de créer facilement votre dossier comptable, de sélectionner votre régime d’imposition ainsi que votre régime fiscal. Un tel logiciel doit aussi être capable de prendre en compte la TVA, tant sur son application que sur son exonération. Tout cela dans le but de faciliter la gestion comptable globale de l’entreprise. Parmi tous ces éléments pris en charge, on peut y retrouver les suivants :
  • BIC normal, simplifié et super simplifié (en IS ou IR)
  • BNC (Bénéfices non Commerciaux)
  • BA (Bénéfices Agricoles) normaux et simplifiés
  • Associations et fondations
  • SCI (Société Civile Immobilière)
  • SCM (Société Civile de Moyens)
  • Plan comptable vierge

Si un logiciel de comptabilité est intéressant sur le plan de la polyvalence, il est avant tout intéressant pour sa capacité à automatiser de nombreuses tâches. 

L’automatisation et les logiciels de comptabilité 

Un logiciel de comptabilité doit permettre d’effectuer tous les types d’opérations habituels de la comptabilité. Parmi elles, on retrouve la saisie des écritures, constituant une obligation pour l’information comptable. Une saisie qui peut être automatisée grâce à un import des relevés bancaires. Bien sûr, un tel logiciel peut être configuré pour que cette automatisation soit ajustée selon ses besoins. D’ailleurs, pour les plus expérimentés dans la compatibilité, il est tout à fait possible de procéder à une saisie classique ou au kilomètre.

Bien sûr, même cette automatisation d’un logiciel de comptabilité, et toutes ces fonctionnalités, ne signifie pas laisser de côté toute la gestion de la trésorerie. Au contraire, cette dernière doit être surveillée. Heureusement, un tableau de bord est disponible pour connaître la situation de cette dernière, et ceux en temps réel. De même, le logiciel peut anticiper les futures dépenses, et donc l’état futur de la trésorerie. Un état qui peut toujours être détaillé, autant au sujet, des futures dépenses que des versements en attentes.

Comme vous l’avez compris, un logiciel comptable peut s’avérer d’une aide précieuse pour votre comptabilité, qu’elle soit effectuée personnellement ou par des experts-comptables. Il existe divers logiciels d’experts-comptables, certains sont gratuits, mais limitent leurs fonctionnalités derrière un abonnement, alors que d’autres sont payants, mais permette aussi de les essayer grâce à une période d’essai. C’est à vous de choisir le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Searching contacts

Laisser nous un message

Vos opinions nous importent

Une question ? Une suggestion ? Nous prenons en compte vos messages pour rédiger nos futurs articles.